
Makesense est une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire qui créé et propose des programmes de développement sur les grands sujets et problèmes de société : démocratie, climat, éducation, par exemple. Ils sont une centaine et sont présents dans plusieurs pays.
Logiquement, en cohérence avec sa mission, Makesense a mis en place une gouvernance et une organisation qui met l’autonomie, la coopération et l’amélioration continue au coeur ! Et avec le temps, Makesense a construit un dispositif d’organisation riche pour faire face à tous les enjeux du management : prendre des décisions, sécuriser l’entreprise, accompagner les salariés, animer des équipes, etc. Ces principes sont systématiquement soutenus par une culture d’entreprise basée sur l’autonomie, la responsabilisation et la coopération au sein des équipes.
Les équipes sont conçues comme des petites unités autonomes incluant les principales fonctions support : recrutement, RH, budgets, etc. Les sujets communs et transverses sont adressés par des groupes de travail dédiés. Les comités de développement permettent avec les référents opérationnels (sans lien de rattachement hiérarchique) d’accompagner chaque salarié dans son évolution, y compris salariale. Tout cela est motorisé par un concept de prise de décision puissant : la sollicitation d’avis.
Cet échange nous montre également comment ce modèle d’organisation et de gouvernance s’est construit dans le temps et continue à être amélioré en continue encore aujourd’hui. Cet échange met également en lumière les dynamiques de progression de carrière en valorisant le leadership et le pouvoir d’avoir de l’impact, contrairement aux modèles traditionnels qui reposent essentiellement sur les dynamiques de prise de pouvoir sur de plus en plus de salariés, à mesure que l’on grime dans la pyramide. On en discute avec Coralie Gaudoux et Anne Gerset, qui partagent et confrontent leurs perceptions et leur vision des choses !
Déroulé :
-
4’36 : Présentation Makesense
-
7’13 : Grands principes du modèle de gouvernance (la sollicitation d’avis comme processus de prise de décision)
-
8’15 : La waterline : l’organe de gouvernance pour sécuriser les décisions prises de manière distribuée
-
12’05 : L’organisation en petites équipes autonomes (qui gèrent chacune leurs fonctions supports : budgets, RH, etc)
-
13’56 : Le référent opérationnel : une personne dédiée et choisie pour aider et accompagner personnellement chaque collaborateur dans un cadre autonome.
-
16’36 : Témoignage de la découverte du modèle pour un nouvel arrivant venant d’une entreprise très pyramidale !
-
20’17 : Les principales dimensions du modèle : l’alignement stratégique, la prise de décision, l’accompagnement des salariés
-
23:40 : Comment compenser la promesse de progression induite par le modèle hiérarchique et pyramidal, comment on progresse dans l’organisation chez Makesense ?
-
28’53 : La grille et les modalités de fixation des rémunérations : le niveau d’autonomie et le niveau de contribution au collectif.
-
30’50 : Le comité de développement pour chaque collaborateur, pilier du process d’augmentation et de promotion
-
35’12 : Comment traiter le cas des personnes qui n’osent pas demander d’augmentations ou de promotions ?
-
37’28 : Transparence et partage d’information : comment on trouve le bon équilibre sur la quantité d’information partagée ?
-
41’10 : Les enjeux d’onboarding pour découvrir et assimiler la culture de travail singulière et spécifique de Makesense
-
45’40 : Quel rôle pour les personnes plus expérimentées au sein de l’organisation ?
-
51’06 : Comment gérer des situations d’évolutions ou d’implication différentes selon les collaborateurs.
-
54’32 : Les inspirations d’Anne et Coralie sur les sujets d’organisation et de gouvernance
Poursuivre :
-
Pour découvrir Makesense et sa gouvernance
-
La perma entreprise de Sylvain Breuzard
-
Ralentir ou périr, L'économie de la décroissance de Timothée Parrique
-
Et aussi :
-
-
De commander le livre Tous Managers